L’Intégration du Cycle de la Vie est une thérapie d’origine américaine, développée par Peggy Pace, sous l’appellation de Lifespan Integration.
L’ICV est une technique nouvelle qui permet une guérison rapide chez les adultes ayant subi des maltraitances, des négligences ou des blessures précoces.
Les troubles associés peuvent être : difficultés de régulation des émotions, symptômes anxio-dépressifs (attaques de panique, phobies, anxiété généralisée…), troubles de la personnalité, états de stress post-traumatiques, troubles de l’attachement…au cours de leur enfance.
Cette thérapie repose sur la capacité innée du corps et du psychisme à se guérir lui-même en utilisant une Ligne du Temps constituée d’images successives de souvenirs de la vie du patient. Cette Ligne du Temps de souvenirs et d’images prouve au corps et au psychisme que le temps a passé et que la vie est différente aujourd’hui. Cette “preuve” s’inscrit à un niveau plus profond que lors d’une thérapie classique par la parole.
Pendant une séance d’Intégration du Cycle de la Vie, les patients produisent et visionnent un “film” de leur vie.
En regardant ce “film” de sa vie, le patient voit comment le passé continu d’affecter sa vie et ses choix au présent. L’ICV fonctionne bien aussi avec des personnes ayant de la difficulté à se souvenir de leur passé. Pendant une thérapie par ICV, les patients qui ont commencé avec des trous de mémoire quant à leur passé finissent par pouvoir relier les différents épisodes de leur vie en un tout cohérent.
Parler des maltraitances en thérapie ne suffit pas nécessairement pour « passer à autre chose ». Car les personnes qui ont été traumatisées alors que leur système neuronal était en plein développement se retrouvent souvent “formatés” dans le sens d’une tendance à interpréter les événements de façon négative. Ces personnes réagissent souvent de façon stéréotypée, dysfonctionnelle et parfois autodestructrice.
La thérapie par Intégration du Cycle de la Vie guérit complètement et en profondeur sans retraumatiser.
Elle aide à reconnecter les émotions désagréables et les comportements dysfonctionnels aux souvenirs des événements passés dont ces émotions et comportements sont issus. Le fait de faire ces connexions à un niveau profond du corps et du psychisme permet de “restaurer” le système neuronal de façon à ce qu’il soit plus en harmonie avec la situation actuelle. Cette “restauration” survient rapidement pour la plupart des gens.
Le travail effectue des changements à un niveau neuronal profond, permettant ainsi de modifier des modes de comportement désuets et des mécanismes de défense inappropriés dans le présent. L’ICV aide la personne à relier des sentiments pénibles et des comportements présentement inadaptés, avec des souvenirs d’évènements passés qui sont à l’origine du problème actuel.
La reconnaissance de ces liens, à un niveau plus profond du système corps-esprit, permet de « reprogrammer » les réseaux neuronaux afin qu’ils répondent mieux à la situation de vie actuelle.
Cette nouvelle programmation se fait assez rapidement chez la plupart des personnes. Après une thérapie d’ICV, les personnes réagissent spontanément et de façon appropriée et plus mature aux situations.
Après quelques séances d’ICV, les clients affirment qu’ils s’acceptent et se sentent mieux et qu’ils sont davantage capables d’apprécier les relations avec leurs proches.